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Méthode pour le cycle 3 - format 25,9 x 16 - 127 pages - Rémy Salamon, Maître formateur - Editeur: Aeloc - Pour parler et écrire la langue d'Oc - Provençal central et maritime - Graphie classique, avec initiation à la graphie mistralienne.
LES 3 VOLUMES
Document joint: Comment utiliser ce manuel pas à pas en classe, avec les élèves, voir l'onglet "Téléchargement" en bas de page.
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Parli, parles, parla... l'ensemble des trois volumes
Méthode pour le cycle 3 - format 25,9 x 16 - 127 pages - Rémy Salamon, Maître formateur - Editeur: Aeloc - Pour parler et écrire la langue d'Oc - Provençal central et maritime - Graphie classique, avec initiation à la graphie mistralienne.
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Parli. parles, parla... est le premier manuel de provençal à destination des élèves de l'enseignement primaire qui constitue une méthode d'apprentissage systématique de la langue. Fondé sur les structures et le vocabulaire fondamental dégagés par les programmes, il planifie leur acquisition graduelle par un ensemble de situations pédagogiques, et fournit les références linguistiques qui permettent aux écoliers de se doter d'une observation réfléchie de la langue d'Oc telle qu'elle est parlée en Provence, tout en commençant à leur ouvrir la perspective des autres parlers occitans.
Ce livret est destiné aux élèves du cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2), et constitue le premier volume d'un ensemble de deux livrets couvrant la totalité du cycle. Chacun est accompagné d'un cahier de l'élève, rassemblant les exercices d'entraînement correspondant à la méthode. Il se complète par un choix de textes de littérature provençale et d'autres régions du pays d'Oc.
L'étude de la langue régionale commence dès la maternelle pour les écoles qui disposent d'un cursus continu. Les premiers modules du manuel correspondront à la vérification et à la consolidation des acquis antérieurs. Pour les écoles qui n'auraient pas pu commencer l'apprentissage de la langue d'Oc avant le cycle des approfondissements, le début du livret correspond à un niveau de première initiation.
La présente version est fondée sur le parler provençal le plus répandu, le parler central (ou centro méditerranéen), dans sa référence maritime. Les quelques variantes fondamentales du rhodanien et des formes intérieures sont indiquées et font l'objet d'un apprentissage, ce qui permet de l'utiliser dans l'ensemble de la basse Provence, du Gard jusqu'au Var. La familiarisation avec les formes alpine et niçoise, ainsi que l'approche des autres parlers occitans, sont réservées au second livret.
Cette version utilise majoritairement l'orthographe classique du provençal, celle qui se réfère à la tradition des troubadours et des archives provençales, modernisée et adaptée à la langue contemporaine au début du XX"" siècle. Mais elle comporte une initiation à l'orthographe mistralienne : toute personne qui veut lire et écrire le provençal et être à l'aise dans la lecture des autres parlers d'Oc doit évidemment être capable de lire sans difficulté tout texte écrit dans chacune des deux grandes traditions graphiques de la langue d'oc et posséder les clés des deux systèmes qui sont bien moins différents que certains sectarismes se sont plu à le prétendre.
Les choix orthographiques se réfèrent à la forme basique de la graphie classique, afin de donner l'image la plus accessible de la langue réelle aux utilisateurs du manuel. Les formes qui correspondent à une norme plus centralisée sont indiquées lorsqu'elles diffèrent de l'orthographe adoptée. Il est évident que la méthode ne prétend pas couvrir l'ensemble des besoins de l'enseignement de la langue d'Oc en Provence, et qu'elle doit se combiner avec les multiples approches, documents et références que les maîtres créent et utilisent.
Guy MARTIN
Enseignant honoraire aux universités de Provence et d'Avignon
Alain BARTHÉLEMY-VIGOUROUX
Inspecteur d'Académie
Chargé de mission pour l'enseignement de la langue régionale
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Utilisations et pistes pédagogiques. Une méthode pour les élèves des classes de CE2 et du cycle 3 (CM1, CM2, 6°).
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